Pausa Lekua a présenté « Mémo’Art » au public

es enfants de l’école d’Isturits ont retrouvé, le 5 juillet, les résidents de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Pausa Lekua, pour l’inauguration de leur œuvre commune, intitulée « Mémo’Art ». Celle-ci fait partie d’un projet global, « L’Art dans tous ses états », réunissant enfants et résidents de manière hebdomadaire, depuis trois ans déjà. Ensemble, ils ont participé à plusieurs ateliers artistiques.

Le dernier volet de ce triptyque présentait une exposition photo sur le thème des émotions, accompagnée par la création d’une œuvre plastique autobiographique, constituée de dessins aboutis, réminiscences de l’enfance des aînés ou vécu immédiat de celles des petits.

Grande dimension humaine

Poupées, marelle, vélo et même yéti : les œuvres à admirer ne manquaient pas. Anne-Marie Bruthé, conseillère départementale, mais aussi directrice de Pausa Lekua a ainsi accueilli le maire d’Isturits, Jean-Michel Donapetry, tandis qu’Irma Cledon, animatrice socioculturelle de l’établissement, présentait la diffusion d’un film retraçant tous les ateliers de l’année. Elle se félicitait de l’importante participation à cet événement, mais aussi de l’implication soutenue des intervenants, des enfants et des résidents. L’animatrice a aussi mis l’accent sur l’importance des bénévoles, qui, pour certains, sont ponctuellement présents à la résidence depuis huit ans, comme Marie-Jeanne Lahirigoyen.

Irma, coordinatrice du projet, soulignait que ce dernier était artistique certes, mais aussi révélateur d’une importante dimension humaine : vecteur de rapprochement des générations sur la commune, il favorise une pente vertueuse vers l’acceptation de la différence, le respect et la création de liens par le partage des connaissances.

Dans un climat de bienveillance, des binômes enfants-résident ont été créés au sein de chaque atelier. Ces derniers étaient propices au vivre ensemble, créateurs de liens de proximité et ce malgré les différences initiales.