AAPAVA
Projet d’Accompagnement Personnalisé
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé est mis en œuvre pour chaque résident dans le respect de la Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance,
Il définit les objectifs d’accompagnement du résident et les prestations qui lui sont délivrées.
Ce projet est construit grâce aux informations recueillies, depuis l’entrée du résident, portant sur :
➢ son histoire de vie / son environnement familial et social, habitudes de vie
➢ ses goûts, ses plaisirs, ses centres d’intérêt / ses aspirations, ses désirs, besoins quotidiens exprimés, ses attentes
➢ sa vie affective, ses croyances…
➢ ses troubles, ses craintes, ses difficultés, ses contraintes
➢ son bilan médical, fonctionnel et psychique et son évaluation gériatrique précisant les besoins de soins, les risques individuels, les mesures thérapeutiques mises en œuvre.
➢ sa capacité d’adaptation, l’évolution envisageable au sein de l’établissement.
La famille ou les proches sont également consultés lors de l’élaboration du projet.
Ce projet contient plusieurs axes : aide aux activités quotidiennes, soins, animation, liens sociaux, soutien psychologique.
A partir de ces éléments, le projet est rédigé, réévalué dès que nécessaire et mis à jour au minimum une fois tous les 2ans ou plus lorsque la situation le nécessite.
Pathologies apparentées à la maladie d’Alzheimer
Le CANTOU
Selon évaluation pluridisciplinaire, les personnes ayant des pathologies apparentées à la maladie d’Alzheimer peuvent être accueillies dans la limite de 10 places dans un Centre d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles de l’EHPAD Goxa Leku.
Le PASA
Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 12 places à Goxa Leku et de 14 places à Pausa Lekua est également ouvert aux résidents. Il permet d’accueillir des résidents ayant des troubles cognitifs modérés dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Chaque personne peut bénéficier de un ou plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés.
Le personnel qui vous entoure
L’équipe est pluridisciplinaire, chaque agent participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidents. Des membres de celle-ci parlent la langue Basque.
Les compétences de chacun sont mises au service de la personne accueillie et de sa famille dans le but d’assurer des prestations de qualité. Tout le personnel des EHPAD est tenu au secret professionnel ainsi qu’à une obligation de discrétion.