AAPAVA

EHPAD GOXA LEKU

GOXA LEKU, EHPAD à Iholdy
GOXA LEKU, EHPAD à Iholdy

Situation géographique

Iholdy est un village situé en plein cœur du Pays-Basque à 30 mn de Bayonne et 20 mn de Saint Jean Pied de port, Saint Palais et Hasparren.
Sa population est de 554 habitants. Sa place, typique des villages du Pays Basque avec le Fronton adossé à l’église, est animée par la présence de différents services : épicerie, coiffeur, restaurant, garage…
L’EHPAD « Goxa Leku » se situe au bourg du village, à proximité de la crèche et au centre des activités associatives, sur la route de Saint-Palais. L’architecture de la maison permet d’apprécier le magnifique point de vue sur les collines voisines.

Organisation générale

L’établissement est géré par l’AAPAVA : Association d’Aide aux Personnes Agées de la Vallée de l’Arbéroue basée à Isturitz. C’est une association loi 1901 à but non lucratif.
Les services administratifs de l’établissement comprenant la direction, la comptabilité, les ressources humaines, le gérant de restauration sont mutualisés avec l’EHPAD Pausa Lekua situé à Isturitz ainsi que la lingerie des deux établissements se trouve à Iholdy.
L’établissement a signé une convention tripartite avec le Conseil départemental et l’ARS en 2015. Les résidents accueillis peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie et l’Allocation Pour le Logement selon leurs ressources.

Des conventions sont également signées avec :
-le relais d’assistantes maternelles de Saint-Palais. Les enfants viennent tous les 15 jours à la rencontre des résidents.
-l’association Gogoa Erne, dans le cadre de l’activité lecture, prête des livres et met à disposition des documents à gros caractères; elle vient mensuellement à Goxa Leku.
-avec les bénévoles à titre individuel pour les projets précis : atelier mosaïque, poterie, peinture…

LE CADRE DE VIE

Un peu d'histoire

  • La création de l’EHPAD « Goxa Leku » résulte d’une volonté politique locale d’offrir la possibilité aux aînés de rester dans le village dès lors que la vie à domicile n’est plus envisageable.
  • La démarche de sa création a été motivée par l’absence d’une telle structure à la fin des années 90 sur le territoire. Pour ce faire, les élus du village de la communauté de communes ainsi que les professionnels de santé ont mené une réflexion sur ce projet.
  • En 2003, ils se rapprochent de l’Association d’Aide aux Personnes Agées de la Vallée de l’Arberoue (AAPAVA) afin de mener à bien ce projet.
  • Les travaux de construction ont débuté en 2007.
  • L’EHPAD a ouvert ses portes en 2009. L’établissement dispose d’une autorisation de fonctionnement pour 58 places d’hébergement permanent dont 10 en unité protégée (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles : accueil adapté aux personnes désorientées), 4 places d’hébergement temporaire et 2 places d’accueil de jour.
  • En 2012, la direction de Goxa Leku a souhaité mettre en œuvre l’évaluation interne pour établir un état des lieux et de s’en servir pour l’élaboration de son projet d’établissement dont le titre est « Formaliser la démarche qualité, poursuivre la démarche de bientraitance, assurer la sécurité de l’accompagnement de la personne âgée accueillie à l’EHPAD Goxa Leku ». En cette même année, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de l’établissement a ouvert.
  • En 2014, l’établissement a mis en œuvre l’évaluation externe.
  • En 2015, une seconde convention tripartite est signée.
  • En 2017, l’EHPAD Goxo Leku est membre fondateur du Groupement Social et Médico-Social “Pour les aidés/aidants de la Base Navarre” qui gère l’accueil de jour itinérant de 12 places Galdi Aldi.
GOXA LEKU, EHPAD à Iholdy

Besoin d'un

renseignement?

Pour toute demande d’informations sur notre EHPAD n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Nous contacter