AAPAVA
EHPAD PAUSA LEKUA
Situation géographique
Isturitz est un petit village de 520 habitants niché en plein cœur du Pays Basque. Il est situé à 10 kilomètres d’Hasparren et 35 kilomètres de Bayonne.
La maison de retraite « Pausa Lekua » se situe au centre du village. Dans un magnifique parc, vous découvrirez une maison totalement rénovée de style basque où l’accueil est chaleureux.
Vous apprécierez son calme et sa tranquillité. La cuisine familiale est soignée.
Organisation Générale
L’établissement est géré par l’AAPAVA : Association d’Aide aux Personnes Agées de la Vallée de l’Arbéroue. C’est une association loi 1901 à but non lucratif.
Capacité d’accueil : 75 places hébergement permanent dont 14 places au PASA et 2 places en hébergement temporaire.
Les services administratifs de l’établissement comprenant la direction, la comptabilité, les ressources humaines, le gérant de restauration sont mutualisés avec l’EHPAD Goxa Leku à Iholdy. La lingerie des deux établissement se trouve à Iholdy.
L’établissement a signé une troisième convention tripartite avec le Conseil départemental et l’ARS en 2015.
Dans le cadre du projet d’animation, des partenariats sont également engagés avec : :
-le relais d’assistantes maternelles d’Hasparren. Les enfants viennent tous les 15 jours à la rencontre des résidents
-L’association Gogoa Erne qui vient mensuellement à Pausa Lekua dans le cadre de l’activité lecture pour prêter des livres à gros caractères.
-La mairie d’Isturitz : Les enfants de l’école « le Petit Prince » d’Isturitz qui viennent faire différentes activités artistiques avec les résidents toutes les semaines.
Dans le cadre du projet de soin
-CHCB (Centre Hospitalier de la Cote Basque) : Plan bleu
-Equipe mobile psycho gériatrique
-Equipe mobile de soins palliatifs
-HAD Santé Service
-Equipe mobile de Réadaptation pour les Adultes Handicapés.
LE CADRE DE VIE
Un peu d'histoire
- La création d’une maison de retraite à Isturitz est née de l’idée de Monsieur Xalbat CHARRITON, maire de la commune à l’époque, voici plus de trente ans. Dix communes voisines se sont réunies (Syndicat de la vallée de l’Arbéroue) pour demander l’autorisation de création d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées à la Préfecture et à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (D.D.A.S.S.).
- Le 16 juin 1969 un arrêté Préfectoral accorde au Syndicat de la vallée de l’Arbéroue l’autorisation de création d’une Maison de Retraite de cinquante lits.
- Le 1er février 1973, la Maison de Retraite «Pausa Lekua » (lieu de repos) ouvre ses portes.
- En janvier 1981, l’affectation de 17 lits en cure médicale est accordée. Les demandes d’admission étant alors fortes au niveau de la cure médicale, celle-ci passera de 17 lits en 1981 à 40 lits en 1990.
- En 1990, une extension des bâtiments permettra d’accueillir 7 lits d’hébergement permanent et 2 lits d’hébergement temporaire supplémentaires.
- En 1999, la démarche qualité est lancée et la certification qualité ISO 9001 est obtenue en 2001.
- En 2002, l’établissement signe sa 1ère convention tripartite avec l’État et le département. Cette convention a pour objet une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes. La maison de retraite devient alors un « E.H.P.A.D. » (Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes).
- En 2003, le premier projet d’établissement sera rédigé avec les équipes. Trois grands axes d’amélioration deviennent notre priorité (les 3 A) : L’Accueil, l’Animation et favoriser l’Autonomie.
- Cette même année, l’association AAPAVA (Association d’Aide aux Personnes Agées de la Vallée de l’Arbéroue) est sollicitée par les élus de la communauté de commune «Ostibarre» pour gérer un EHPAD de 62 lits sur la commune d’Iholdy. Après cooptation, l’association s’est élargie avec six nouveaux administrateurs représentants le secteur géographique d’Iholdy. Monsieur CACHENAUT, Maire d’Iholdy, est élu Président de l’association.
- En 2004 : l’EHPAD Pausa Lekua s’engage dans des travaux importants de remise aux normes, de rénovation et d’extension en collaboration avec son propriétaire, l’Office Départemental des H.L.M de Bayonne.
- En mars 2005, la certification ISO cette fois 9001 (version 2000) est renouvelée sur le thème « Accueil et prise en charge de la personne âgée valide et dépendante ».
- En 2006, les travaux s’achèvent. Le résultat donne un accueil plus convivial, des lieux de vie plus nombreux, des chambres individuelles et dotées de tout le confort nécessaire.
- En 2008, la mise en place de la seconde convention tripartite dont l’objet est l’amélioration de l’accompagnement individualisé des résidents, de leur famille et des professionnels, création d’un poste d’infirmière référente, de psychologue à temps partiel ainsi que l’obtention de nouveaux postes d’aide soignants et aides médico-psychologique.
- En 2009, l’association ouvre un nouvel établissement à Iholdy : l’EHPAD Goxa Leku débute alors une mutualisation de moyens : direction, comptabilité, économat et blanchisserie.
- Un nouveau projet d’établissement est rédigé à Pausa Lekua pour la période 2011-2016. Il fait suite à l’évaluation interne menée de façon collective en 2009. Son objectif est l’accompagnement personnalisé du résident à Pausa Lekua par une équipe pluridisciplinaire.
- En 2013, Pausa Lekua obtient la labellisation d’un PASA ( Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places permettant d’offrir aux résidents qu’il le nécessitent des activités thérapeutiques complémentaires.
- En 2015 : Signature de la troisième convention tripartite.