Valentin, le magicien avait plus d’un tour dans son sac à la maison de retraite Pausa Lekua d’Isturitz, jeudi dernier. Numéros de foulards, bâtons chinois, dés et lapins surgissaient grâce à des formules magiques.
Les élèves de l’école Saint-Joseph venus avec Jénofa Garat, et les résidents de la maison de retraite, encadrés par l’équipe des aides-soignantes, se sont rencontrés, comme ils le font depuis plusieurs années, autour de divers ateliers mis en place par Irma Clédon Daguerre, animatrice socioculturelle de l’établissement.
Rencontres régulières
Paillettes, perruques colorées et nez de clowns répondaient, dans la salle de spectacle, au gilet multicolore et au chapeau rouge du magicien. Les voix fraîches des enfants entonnant quelques couplets en langue basque emportèrent les applaudissements avant le délicieux goûter qui a clôturé l’après-midi.
Cette animation fait suite aux rencontres récentes qui ont réuni, à Pausa Lekua, les enfants et les aînés autour du thème de carnaval et d’ateliers de musique animés par Maider Urruty, art-thérapeute, qui a su les encourager à utiliser divers instruments autour de chansons à thème.
La prochaine rencontre aura lieu le 26 février au fronton d’Isturitz où les enfants des écoles privés et publiques inviteront à leur tour les résidents à participer à leur carnaval.